mercredi 28 août 2019

BRICS , traité de libre-échange U.E.- MERCOSUR , Amérique du Nord accélèrent le défrichement de Amérique du Sud

65% du soja Brésilien s'exporte principalement vers la Chine , puis l'U.E. à raison de 20% de ce volume pour la consommation par des animaux alors que des légumineuses fourragères locales remplaceraient avantageusement cette céréale.  Les autres pays d'Amérique du Sud ne sont pas en reste , même la Bolivie bolivarienne cherche à développer ses exportations agricoles , il s'agit d'acquérir des devises pour les échanger contre de la technologie de pointe pour rester dans la course  et ne pas se laisser distancer car il y a toujours un bon prétexte pour déforester.

L'influent groupe politique des Ruralistes du Brésil , qui a l'oreille du Président Bolsonaro , le parti des voleurs de terres encore non exploitées par la prétendue civilisation , prêche ouvertement pour le défrichement de l'Amazonie pour produire des aliments pour la terre entière.

En Afrique la contrebande chinoise déforeste à tout va, le Canada déforeste sa forêt boréale pour laisser place à l'exploitation pétrolière , une région de Sibérie grande comme l'Europe flambe.

Les marchés d'extrême-orient , d'Europe et d'Amérique du Nord exigent la déforestation des autres continents après avoir rasé leur forêts , en passe d'épuiser leurs ressources naturelles

Au nom de 1% de la population mondiale on entend continuer la fête des marchés financiers , sous la menace de l'arsenal nucléaire.

Ce sera l'Amazone ou Amazon , le beurre ou l'argent du beurre et pas les deux à la fois.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur