jeudi 29 août 2019

Le Retour des FARC , la Guerre du Vénézuéla a Commencé en Colombie

Depuis les accords de La Havanne de 2016, plus de 800 syndicalistes colombiens et leurs familles furent assassinés par les sbires du régime à la solde du Pentagone. Qui pouvait sérieusement imaginer que le processus allait continuer ? Nous sommes donc sans réserves aux cotés de la République Bolivarienne sous le feu continu de la propagande du Pentagone qui a déjà réussi à retourner l'Equateur et le Brésil en prenant le Vénézuéla comme repoussoir. La Colombie reste sous l'emprise des paramilitaires , narco-trafiquants en plus du Pentagone qui occupe le pays de ses neuf bases militaires en 2018 , l'Amérique Latine de ses 76 bases , le monde de ses 800 bases.
Devinette : quel est le principal pays allié dans cette entreprise de domination planétaire? Israel, de manière flagrante en Amérique Latine et singulièrement en Colombie à qui Israel livre des avions de chasse . Autres questions , les E.U.A. sont-ils les garants de la paix dans le monde et si oui à quel prix ? En France, qui a constament défendu le bolivarianisme ? La droite critique du sionisme et soi-disant extrême avec la gauche soi-disant extrême.  
La gageure du Vénézuela consiste à construire une économie collectiviste sous régime parlementaire donc en laissant du mou à l'opposition politique . chose vue nulle part ailleurs dans l'histoire et cela pour préserver l'héritage catholique espagnol , autrement dit il s'agit d'un communisme catholique en devenir quand l'Eglise du Vénézuela a toute les peines du monde à cacher sa préférence pour le néo-colonialisme ultra-libéral , loin de la théologie de la Libération.

Dana cette allocution au peuple colombien , Yvan Marquez , numéro 2 des FARC-EP entourés de guerrilleros retournés dans la jungle , dénonce les 500 dirigeants d'organisations sociales et 150 ex-guerrlleros assassinés depuis les accords de La Havane signés entre FARC et état de Colombie pour se voir piétinés dans la foulée par son signataire le Président Santos et son successeur le Président Duque . Il évoque la nécessité de nouveaux accords en ennonçant l'objectif politique de la guérrila: une société démoccratique de justice sociale , débarrassée de la corruption et de la violence institutionnelle.

Le numéro 1 , alias Timochenko, a aussitôt dénoncé la rupture du pacte, clamant que 90 % des ex-guerrilleros seraient de son coté. La vitrine politique des FARC-EP a donc volé en éclat, déclenchant une procédure internationale à l'initiative du Vénézuela demandant la reprise du dialogue entre FARC-EP et gouvernement de Colombie sous l'égide de la Norvège. Le Vénézuela de Maduro apparait très impliqué politiquement en Amérique Latine où il n'hésite pas à s'en prendre directement au Président du Brésil Bolsonaro et aux régimes de droite qui le lui rendent bien. La polarisation n'a pas faibli avec la disparition de Chavez, la Chine a pris le relais de l'appui Russe , tout en collaborant étroitement avec le Brésil au niveau économique ce qui n'est pas un mince paradoxe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur