samedi 9 novembre 2019

Konrad Schreiber - Les sols vivants


Le cycle du sol

Constat: dans un sol recouvert et non travaillé, les plantes croissent sans aucune aide: "ça pousse tout seul".
 
Dans un sol à restaurer on plante d'abord des végétaux précurseurs, ambroisie ou chénopode, la deuxième année le chiendent. La plante va recouvrir le sol de paille et de bois qui viennent nourrir la biodiversité du sol tout en revêtant une couleur noire due aux bactéries. Ces déchets nourrissent les vers de terre dont les excréments à leur tour nourrissent des bactéries qui en extraient les minéraux N P, K que viennent pomper les racines des plantes.

On produit autant de végétaux à partir de 20 t de paille et bois que 200 unités d'amo-nitrate.

Obtenir les 20 t de paille pour nourrir le sol.
-----------------------------------------------------
Une culture céréalière ou légumineuse du sol rend 70% en surface et 30% enfouie alors qu'une prairie rend 40% en surface le reste en racines et rhyzo-déposition.

Pour nourrir la faunes épigée et hypogée, vaches et habitants du sol, on recherche la combinaison optimale de flore.

 En plus des 14 t de maïs ensilage et ses six tonnes de racines  , on cultive deux récoltes par an, le méteil riche en légumineuses, idée reprise des agriculteurs bio , on change les mélanges, on met de la génétique pour obtenir 8 t de matière seche , puis le maïs grain à 8 t qui vont laisser les 15-16 t sur le sol, soit avec la paille et les racines du mais ensilage on obtient 20 t pour régénérer le sol.
On a fait pousser 20 t de mais , 8 t de méteil , 8 t de maïs grain pour obtenir 14 t de mais ensilage, en maintenant la fertilité du sol.

Il faut nourrir le sol avec une ration équilibrée, carbone en automne , azote et sucre au printemps

 Corolaire: puisque "ça pousse tout seul", on n'a plus besoin de fumier.

Le fumier alimente les bactéries , il augmente la minéralisation du sol. Le vers de terre ne mange pas le fumier ( vers de compost ). Quand le fumier s'épuise les bactéries s'attaquent à la matière organique et minéralisent l'humus au détriment de  la fertilité du sol.  La fertilisation a diminué les rendements de 4 à 1 au cours des 50 années de révolution verte qui a entrainé la déplétion du stock de matière organique dans le sol. La fertilisation par les engrais augmente le rendement temporairement si on ne reconstitue pas le stock organique du sol.

Pour reconstituer le stock de matière organique dans le sol, il faut nourrir de paille et de bois les vers de terre et champignons.

Il faut donc du fumier et de la paille , la fertilisation permet de  dégrader le sol.
De la paille fraiche pour la fertilisation en matière organique et de l'engrais pour la minéralisation et la reconstitution de l'humus. Résultat: les rendements doublent de manière soutenable.

Fertilité organo-biologique plus fertilisation
-----------------------------------------------------
On s'est rendu compte qu'on pouvait se passser de minéralisation à condition de fertiliser à raison de 20 t de marière fraîche par hectare et par an à l'instar du marnage d'antan.

Dans les vignes et les vergers pour arriver à 20 t il y a du travail.

Le travail du sol s'avère le pire enemi de la biodiversité et l'environnement.
On détruit la biodiversité par les outils de défrichage, non pas par la chimie. Le travail du sol c'est Verdun, le croissant fertile ne l'est plus à cause du travail du sol.

Il faut au minimum 5 ans pour rattrapper un sol avec de la fertilisation et de la nutrition, certains systèmes possiblement jamais. Pour les légumes il n'y a pas la possibilité de pailler puisqu'on consomme quasiment toute la plante.

Le projet de rémédiation des sols en France s'étale sur 30 ans.

Le compost n'est pas un produit qui améliore la qualité des sols, c'est un fertilisant. Il n'améliore pas la structure physique du sol, de même pour l'herbe, engrais vert, Par contre la paille améliore le sol, plus de fuite ni d'érosion, de même les copeaux de bois, la sciure pour de meilleurs résultats.

Un sol sans biologie se détruit irrémédiablement et pollue par perte de substance.

Les paysans perdent leur capital terrenal par leur pratique néfaste de ne pas couvrir leur sol.

Un paysage fertile doit être vert, la terre fertile noire, la fertilité se voit. La plante construit le sol.
Galerie de vers de terre, porosité, mtière organique stable, glomaline, argile, limon, sable, complexe argilo-humique. Tout le temps une plante doit pousser sur la terre, Les outils détruisent le sol, ils sont contre-productifs.  L'embouchure de l'Adour montre l'oeuvre de l'érosion dans la séparation nette de ses eaux boueuses par eutrophysation et l'océan.

Un sol travaillé produit un limon qui se désagrège dans l'eau et la pollue, contrairement au sol non travaillé et remédié. Les matières en suspension dans un réservoir d'eau l'obligent à le vider car il n'exise pas de filtre efficace.

Le programme Agreau Juin 2016 de l'agence Adour-Garonne consistant à couvrir en permanence les sols agricoles à l'aide d'agro-foresterie. Couverture horizontale et verticale sont complémentaires.

En moyenne un agriculteur du Midi-Pyrénnées laisse nu son sol 150 j par an contre 20 j pour une culture couverte. Indice de passage d'outil 1.6 en conventionnel contre 0.1 en semis sous couvert végétal. On passe un rouleau pour coucher le couvert végétal.

Pour tuer une plante pas besoin de phyto-sanitaire: on la laisse fleurir, on sème, puis on la couche et elle meurt. Pour les dicotylédones on sème après le coucher de la plante fleurie car elles ne savent pas passer au travers du couvert.
Aujourd'hui on sème le blé à la volée avec l'épandeur à engrais et on roule par-dessus.
Le paillage capte le millimètre de rosée puis la graine éclot. Le broyage fin de la plante laisse évaporer les sucs, il doit être grossier. Cela xoncerne les agriculteurs bio et non bio.

Les rendements sont au moins égaux au conventionnel sauf pour le tournesol pas encore maitrisé.
Le tournesol plante attirant les ravageurs mais aimant les associations comme le fenurec ou l'orge d'hivers qui permettent de le sauvegarder, par exemple l'orge d'hivers écarte les ravageurs puis meurt car à contre-cycle.

Engrais azote sans K ni P. Moins 40% d'eau pour le maïs. O.5 h / T.E.P. en conventionnel contre 0.3 h / TEP en couvert. Soit 1 t pétrole consommé pour 6.6 TEP produites en conventionnel contre 8.2 TEP en couvert.

Bilan carbone du sol:
l'érosion recouvre la pauvreté organique à 18%. On voit arriver les roches  mères blanches en conventionnel. On y perd 300 kg de carbone / h / an, contre un gain de 600 kg en semis sous .couvert, ce puit de carbone permet de gagner une t d'humus / h / an.

150j sol nu/an: -300kg carbone restitué 1, fertilisant, alimentaire
20j                    +600kg carbone 3, energie renouvelable, fertilisant, alimentaire
20j +arbres       +1300kg carbone, carbone 4, carnone stoclé,etc
Peuplier: rentable 15 ans

Bilan azote:
conventionnel                              couvert
+62 bilan fertliisation UN/ha      +51
+30 minéralisation UN/ha           -60
+92 risque lessivage consolidé   -09

Stocker du carbone minimise le risque environnnemental lié à la fertilisation
Séquestrer du carbone permet de dépolluer l'eau.
Emission 180 kg C / 130 kg C couvert.
Plus d'eau dans la parcelle couverte

Adaptation des grands principes au pédo-climat. On commence à semer des trèfles dans le blé en phase de transition. Couvert végétal à forte bio-masse, avec du bois. Recherche de la porosité organo-biologique.

Maraîchage: pas de ration du sol, source exogène de carbone, requiert de l'agro-foresterie, arbre tétard pour amender le sol. Au printemps toutes les plantes ont besoin d'azote. Mettre du bois en automne. Automne carbone dans les feuilles mortes. pas de faim d'azote avec du carbone. 7 un N  10 un Ca, 7-10  un K, 4 un P. Biochar_ charbon actif, micro-poreux tensio-actif, ration en C soluble, engrais vert pour capter N de l'air. Terra preta d'Amazonie avec du pétrole. Bois dense en énergie. 1g d'argile 800m2 carré d'échange.Fermentation anaérobie acide., résine acide, racine acide.

Outil de protection de l'environnement, la biodiversité est un outil de production gratuit.
Sol vivant, biologie facteur de production de demain.  Obligé de recycler , change l'industrie, épinard pour produire de l'énergie.

La France la plus en avance en Europe en agro-écologie.













 



                         






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur