mercredi 27 novembre 2019

La controverse sur les déchets nucléaires et la surgénération

Om ne sait que faire des déchets nucléaires s'entassant inexorablement sur site en attente de leur éventuel recyclage par surgénération.
 
La solution à la  controverse sur ces déchets nucléaires tient selon certains spécialistes dans leur recyclage par surgénération dans un réacteur à neutrons rapides, procédé à l'oeuvre dans les années 80 dans la centrale expérimentale de Crey-Malville, réacteurs Phénix et Super Phénix  non  opérationels en raison d'une série d'incidents. Surdimensionnée pour un projet aussi novateur, la surgénération fut abandonnée par le gouvernement Jospin tirant l'éponge sur une ardoise de 10 Mds de FF.

La surgénération devait résoudre la destination des déchets nucléaires radio-actifs en les réintroduisant dans la chaine de production après retraitement, ainsi on consommait moins d'uranium enrichi tout en recyclant les déchets.

L'incident à l'origine de la fermeture du site n'avait rien à voir avec la physique nucléaire. il  s'agissait d'un défaut de construction d'un batiment administratif entrainant l'effondrement d'une voûte mais ce fut la goutte qui fit déborder le vase plein des années de retards dans les opérations.

L'avantage de ce projet tient toujours dans l'étude expérimentale des  produits de la fission, à l'ordre du jour grâce aux progrès de la robotique rendant les manipulations considérablement moins périlleuses si de petites quantités de matière fissile sont en jeu.

 

  


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur