mardi 7 janvier 2020

Australie en flamme, rançon du développement sans considération pour l'environnement

Ce qu'il reste de maigre couverture végétale de la minorité non désertique de l'Australie part en fumée  sans qu'on puisse en attribuer la cause avec certitude, réchaufement climatique, développement anarchique sans considération pour l'environnement ou les deux.

Les colons australiens furent désinvoltes avec la population aborigène et l'environnement dès leurs installation dans le cadre de la colonie pénitentiaire de New South Walles en 1780, équivalent anglais du bagne de Cayenne mais à l'échelle d'un continent.

Les colons s'approprièrent pour leur bétail des points d'eau aménagés depuis des millénaires par la population aborigène en vue de la transhumance et lui en interdit l'accès. A leur arrivée l'île bien qu'en grande partie désertique était quadrillée par les tribus afin d'y maintenir un équilibre fragile entre faune, flore et humains.  Les tribus occupaient tout l'espace disponible mêmes le plus désertique.  Les colons menaient paître leur bétail sur les territoires aborigènes sans considération pour l'équilibre écologique que leurs troupeaux bouleversaient entrainant la progression de la désertification.

Avec l'avènement de l'automobile, les routes furent tracées menant au moindre recoin succeptible d'être exploité, notamment les territoires arborés, le balnéaire face au récifs de corail. Toutes ces zones devaient rester à la portée de la main de l'homme blanc. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur