mardi 14 janvier 2020

Socialisme à caractéristiques chinoises

Constitutionnellement le parti communiste de Chine dirige l'Etat, défini comme une économie socialiste de marché. Au niveau micro-économique les décisions inividuelles priment , au niveau macro-économique, l'Etat contrôle tout, investissement, rapport investissement sur consommation, infrastructure, industrie: la planification économique reste entre les mains du Parti Communiste. L'Etat fixe chaque année le salaire minimum, en augmentation moyenne de 10% par an pour une inflation entre 2 et 3%.

Après Mao le développement économique prend la place de la lutte des classes comme priorité. Dans les années 90 le pays devient l'atelier du monde pour sortir du sous-développement. Depuis 2008 l'Etat oriente la production vers la consommation intérieure.

Le revenu annuel par habitant passe de 40 $ à la révolution pour une population à 95% rurale,  à 200 $ à la mort de Mao, 900 $ en 2000, 9000 $ aujourd'hui. Le taux de pauvreté passe de 80% en 1980 à son extinction prévue pour 2020. Le secteur public représente 40% des actifs dont les secteurs stratégiques des télécommunications, défense, transport, énergie, acier, banque où l'Etat garde une participation qui lui en assure le contrôle.

La terre et le sous-sol restent la propriété de l'Etat qui attribue l'usufruit des terres agricoles aux paysans et à des exploitations collectives . L'usufruit individuel transmissible devint cessible, sauvant la productivité. Pragmatique, le Parti entérina le retour à l'exploitation individuelle à l'initiative du paysan, comme plus tard le petit commerce. Les sociétes commerciales cotées en bourses dérivent en majorité d'entreprises publiques privatisées

Hong-Kong s'accroche à l'avantage de place on-shore et off-shore simultanément que l'Etat souhaite gommer.

Les projets de lois sont soumis par le truchement de l'Internet aux commentaires de la population constamment sondée. Les décisions sont prises en comité après débat contradictoire, le parti reste soucieux d'améliorer la formation technique et idéologique de ses cadres. Depuis 2012 avec l'arrivée de Xi Jinping , l'accent se met sur la lutte contre la corruption poussée jusqu'à l'exécution du directeur de l'Agence pour la Sécurité Alimentaire à la suite d'un scandale.

Depuis 2000 , la protection de l'environnement devient une priorité. Les normes de pollution des véhicules deviennent les plus sévères, aujourd'hui 400 millions de véhicules sillonent le pays.

L'économie a passé le cap de la copie servile de la production occidentale pour s'atteler au développement de technologies de pointe comme le réseau 5g, l'impression 3D ou le spacial avec l'envoi d'une sonde sur la face cachée de la Lune.

 Le PCC a conçu le projet des Routes de la Soie de manière à consolider et développer ses itinéraires  commerciaux à travers l'Orient vers l'Europe et l'Afrique , que les Etats Unis d'Amérique voient d'un mauvais oeil en répliquant par la sortie du traité sur les armements à portée intermédiaire avec l'intention d'encercler militairement la Chine.

Les Ouighurs, mulsulmans turcophomes,  font partie des 8.5% de minorités non Han, discriminées positivement et non sujets au contrôle des naissances,  Les centres de formation retenant actuellement un grand nombre d'Ouighurs au Xing Jiang forment à la langue chinoise et à un métier mieux rémunéré, selon le gouvernement chinois.  Nombre d'ONG Ouighurs s'avèrent financées par la CIA dans le cadre de l'influence étatsunienne en Asie Centrale.

La politique de contrôle des naissances, incitative en théorie mais parfois coercitive en pratique, permet le contrôle intime et prolongé de la population par l'Etat, ce qui lui vaut souvent l'épithète d'orwellien , notamment depuis l'arrivée de la technologie 5g et le support de la biométrie.

Il y a une question à se poser à propos, celle de la cause du distancement social des puissances occidentales, puisque la Chine, au delà de l'érection de forêts de gratte-ciels, réduit son taux de pauvreté à néant quand les Etats-Unis d'Amérique culminent à 25% et la France à 14%, quand le taux officiel de chômage s'élève respectivement à 4%, 9.5%, 14% . De quoi préter attention aux économistes avançant qu'un taux de  chômage aux Etats Unis d'Amérique plus près de la réalité approcherait 17%.

Entre les deux systèmes le coût social n'est visiblement pas le même, les multinationales de l'un ont la bride sur le cou quand l'autre régente les siennes. 



 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur