samedi 30 mai 2020

Les emballages en plastique, nuisance devenu fléau

Les produits cosmétiques de la marque Lush, laboratoire soutenable

Le lancement des produits cosmétiques de Noel de la marque Lush se compare à l'Evénement Spécial de la marque Apple sous hallucinogène. Comme dans les années 1970, il y a de la révolution dans l'air. L'éditeur de la revue britannique The Ecologist Brendan Montague le rapporte depuis "Madchester".

"Il nous faut créer une révolution cosmétique pour sauver la planète” dit Mark Constantine, le cofondateur de la marque Lush dans l'annonce des points clés pendant son exposition évènementielle à Manchester ce jour. “Le temps qu'il reste s'épuise, il nous faut une révolution”.

Le festival annuel du savon se rapproche de l'Evènement Spécial de la marque Apple mais sous hallucinogène. Constantine arborait un brillant costume à fleurs lors de sa présentation dans une salle de capacité 1,200 personnes du centre de conventions de Manchester.

M. Constantine dit que Lush sait bien qu'elle ne peut donner à ses clients tout ce qu'ils demandent. "Nous voulons des arc-en-ciels, des licornes et des cascades." continua-t'il," Ce n'est pas ce que le monde nous réclame car nous ne pouvons pas toujours le faire contrairement aux mensonges de nos concurrents, mais c'est tout ce dont vous avez besoin".

Travailler dur

M. Constantine confirma que la marque eut recours à l'huile de palme entre 1995 et 2008 et que ses produits utilisent 7 735 kilos de parabène globalement chaque année. Toutefois il faisait tout ce qu'il pouvait pour avancer vers des produits "auto-préservants" et les ventes de produits à parabène fléchissaient.

"Toute notre vie nous avons travaillé dur pour retirer les conservateurs chimiques de nos produits.. Ces conservateurs se doivent être du poison, c'est ainsi qu'ils travaillent, ils doivent empoisonner les microbes", dit-il.

Le fondateur confessa que la marque ne savait pas ce que signifiait naturel, ayant passé des années à patauger alors qu'il se révélait expert à jetter de l'ombre sur la concurrence.

Aujourd'hui la marque Lush se classe à la 33ème place des laboratoires cosmétiques du monde, elle a donné 50 millions de Livres à 3 500 causes bienfaisantes ces cinq dernières années dont 1,86 million à 93 lauréats du Prix Lush pour la fin de l'expérimentation animale dans l'industrie.

Lush se vend davantage comme une marque éthique, réduisant l'usage du plastique,des conservateurs chimiques, défendant des causes politiques que la plupart des compagnies commerciales évitent, le plus récemment en contestant le déploiement immoral et inhumain d'officiers de police sous couvert.

Expérimentation sur les animaux

Les magasins de cosmétiques vendirent 37,9 millions de shampoings en barre sans emballage durant 13 ans, ce qui a épargné 2 860 tonnes de plastique, l'équivalent de 3.6 % de la décharge publique dans le grand pacifique.

Le cofondateur souleva un grand élan d'étonnement dans l'audience à l'annonce de son nouveau mascara sans emballage. En tout la marque Lush a vendu 93 millions d'unités sans emballage cette année, seulement 60 % des produits et la même proportion qu'en 2010 avec 49 millions d'unités. Progresser en la matière requiert de l'innovation, "Nous possédons quelques spécialités techniques dont nous sommes diablement fiers". ajouta-t'il.

Il conclut en admettant que la marque Lush semblait comme un enfant demandant à ses parents "Pourquoi ne suis-je pas la première marque cosmétique du monde ?" Il suggéra que le travail de toute l'équipe conjugué à la motivation de la clientèle signifiait que cela restait envisageable.

Ce matin des milliers de gens s'engouffrent entre les portes du centre. Une foire psychédélique attend les invités à l'intérieur, avec des ballons de baudruche de toutes les couleurs, kaléïdoscope d'étalages intéractifs avec bien sûr une échoppe de capsules de bain et maquillage colorées pour l'occasion.

La maison de jeu ne distrayait pas des étalages plus sérieux centrés sur un large éventail de préoccupations sociales et environnementales, depuis les droits de l'homme en passant par l'immigration, l'expérimentation sur les animaux et la nécessité de régénération.

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