dimanche 12 juillet 2020

Crues exceptionnelles en Chine

Bientôt 40 jours de précipitations ininterrompues pendant la mousson s'avèrent le plat de trop à digérer par le PCC aux prises avec la pandémie COVID-19 pourtant maîtrisée et la révolte de Hongkong. 

Il y a 4000 ans l'aristocrate Yu le Grand fut nommé empereur pour avoir maîtrisé les inondations en creusant des canaux, divergeant des barrages et digues établies jusqu'alors. Les barrages posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent en Asie comme en Europe, demandez au Bangladesh ce qu'il pense des barrages construits en amont par l'Inde. 

La Chine Populaire a mis en service en 2014 un canal nord-sud long de 1432 km transférant des eaux méridionales vers les zones arides du nord.

Le changement climatique aggravé par l'urbanisation galopante issue de l'exode rural forme le revers à l'apparent grand bond en avant de l'industrie chinoise, tirée par des méga-projets d'infrastructures. 

On ne voit guère de raison que la croissance de la Chine soit plus soutenable qu'ailleurs, même si technologiquement elle a largement dépassé l'OCDE dans nombre de secteurs de pointe comme les télécoms ou la voiture électrique. 

L'exode rural implique la nécessité de création d'emplois pour des centaines de millions d'ex-ruraux, le PCC se retrouve alors pris dans l'engrenage de l'industrialisation forcenée, rejointe par les infrastructures de transport, les services, tout en amoindrissant la base agricole, le tout couronné par une croissance de consommation énergétique sans fin. 

Pendant un temps tout à l'air de fonctionner à merveille comme une horloge jusqu'au craquement de l'infrastructure naturelle que suppose l'environnement. 

Il reste cependant des motifs d'espoir notamment dans le reboisement, la reconquête de zones arides, désertiques même, par le recours à des techniques agricoles appropriées.   


Enfin la forme d'organisation étatique de la Chine, basée sur la planification centralisée, l'autonomie et la concurrence  administrative entre divisions territoriales, s'avère incomparablement plus efficace et efficiente qu'en OCDE, à en juger par le moderne Grand Bond Avant qui a  lieu sous nos yeux en Chine.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur