vendredi 8 janvier 2021

Foyers de grippe aviaire H5N8

 Après la Corse, 119 exploitations des Landes sont touchées à leur tout par la grippe aviaire H5N8. L'administration impose l'abattage et la désinfection des poulaillers infectés et des abattages préventifs dans les élevages environnants. 

Chez Serge Mora, président du syndicat Modef des Landes, le virus de grippe aviaire a fait son apparition le 31 décembre 2020 dans un abri qui héberge les canetons, installé sur son exploitation à Mugron en Chalosse, dans le sud du département.  « Nous avions un caneton malade le 31 décembre, deux le 1er janvier et aujourd’hui, sur 650 canetons, 350 sont morts ».  L’agriculteur décrit ainsi la virulence du virus H5N8, qui, après avoir fait une première apparition dans une animalerie en Corse mi-novembre 2020, a été découvert dans un élevage landais le 6 décembre. (lemonde.fr)

Le virus vient certainement d'une espèce sauvage, a muté dans l'espèce domestique pour y devenir infectieux.Dans le secteur de l'élevage notamment l'industriel la vulnérabilité immunitaire s'explique largement par une alimentation et des conditions peu naturelles, voire inadaptées. L'Etat à bon dos d'en endosser la responsabilité.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur