En reconnaissant le génocide des arméniens vendredi 23 avril 2021 le deuxième président catholique des Etats-Unis d'Amérique Joe Biden a placé un coup propre à assommer son partenaire dans le jeu diplomatique. avec la Turquie.
La Turquie subit la déstabilisation de son voisin irakien depuis 2003 puis syrien depuis 2013 accueillant des réfugiés par millions, le regain de la rébellion kurde et pour couronner le tout la tentative de renversement du Président Erdogan en 2016 avec la participation de l'imam turc Gulen réfugié aux E.U.A .
En réponse la Turquie a entamé un renversement d'alliance avec la Russie lui achetant des systèmes d'armes anti-missiles en porte--a-faux avec la défense de l'OTAN dont la Turquie est toujours membre. Que les drones militaires à technologie israelienne dont elle équipe l'Azerbaîjan furent le facteur décisif de la victoire dans la seconde guerre du Haut-Karabak contre l'Arménie n'est qu'accessoire. Il s'agit seulement de corriger un déséquilibre régional afin d'y maintenir la crédibilité du Pentagone.
Les manoeuvres d'Erdogan depuis son ridicule nouveau palais présidentiel n'ont conduit qu'à exposer la responsabilité de l'Etat turc dans le génocide arménien, une situation que les turcs en permanente crise économique auraient préféré éviter.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur