dimanche 9 mai 2021

En Ukraine, l'OTAN ne lâche pas sa prise

Depuis la descente en flamme du vol MH-17 du 17 juillet 2014 au dessus de la province ukrainienne du Donbass par un missile russe manipulé par des militaire russes, rien ne va plus entre la Russie et les forces de l'OTAN.

Pour ne rien arranger la Russie persiste à nier sa responsabilité des 283 morts malgré les pièces à convictions accablantes à disposition des alliés. Dès lors  il ne reste rien à négocier, ni la prétendue légalité du référendum d'autodétermination en Crimée-Sébastopol, ni les deux républiques d'opérette du Donbass, véritables parcs d'attractions sur le thème du stalinisme, ridiculisées  par le film biélorusse Donbass.

A la moindre velléité de reprendre les territoires perdus manifestée par le Président ukrainien et ex-comédien Volodymir Zelensky, Poutine forme une armée de 150.000 hommes à la frontière sous prétexte d'exercice militaire et pour éviter un génocide au Donbass selon lui.

De fait le peuple ukrainien incapable d'éradiquer la corruption depuis l'indépendance se console qu'elle soit désormais exclusivement ukrainienne avec en ligne de mire l'adhésion à l'OTAN comme insulte suprême à Poutine et l'adhésion à l'Union Européenne comme échappatoire aux griffes russes, si solidement implantées.

En attendant la propagande russe peut continuer de blanchir son passé bolchevique en signifiant la responsabilité exclusive de l'Allemagne dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale lors de comémorations du 8 mai. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur