jeudi 18 novembre 2021

Les communistes édifiants, le débutant et le vétéran

 

Où il nous est rappelé qu'entre communistes et socialistes le temps ne fut pas toujours au beau fixe. 

    Loïc Chaigneau et Régis de Castelnau y croient encore, ce qu'on ne comprendrais pas en pratiquant l'amalgame des communistes du monde. La chute de l'URSS reste énigmatique, l'essor de la Chine inattendu. Sans doute échaudés par les leçons de l'histoire, ils se gardent bien de revendiquer la victoire dans la guerre froide par Chine interposée alors que la hache de guerre semble une nouvelle fois déterrée. Ils regardent avec intérêt mêlé d'espoir les nouveaux chantiers en Amérique Latine et constatent que décidément le rêve communiste ne meurt pas plus que le rêve américain, même en essuyant les attaques fielleuses de la gauche médiatique, qu'on ne confond pas avec la gauche intellectuelle. Un savoureux point de récapitulation du communisme en France, avec le rappel de ses composantes chrétiennes, patriotes et ouvrières à l'heure où l'on assiste au retour de communistes au gouvernement en Grèce et en Espagne, accompagné de la réaction inévitablement anti-communiste mystique . Un flambeau repris aujourd'hui par Mélenchon, faute de mieux.

Grâce à la Chine on ne peux plus dire que le communisme et l'économie cela fait deux, on peut hélas toujours le dire de son association avec l'écologie. Sa propriété intrinsèque d'étouffer les tensions raciales et religieuses au nom d'in intérêt supérieur reste plus que jamais d'actualité, d'où son avenir radieux dans diverses parties du monde minées par les conflits intérieurs comme l'Amérique du Nord.

Toutefois en économie nos deux lascars ne sont pas à la page au point de leur conseiller de suivre les cours du PC de Chine sur l'industrialisation à marche forcée d'un pays. Une surpopulation subie dont on ne sait que faire, un syndicat unique, des Zones Economiques Spéciales sans foi ni loi vendues à l'étranger le plus offrant d'une part, l'exploitation agricole familiale et le petit commerce reconquis par le peuple d'autre part.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur