jeudi 9 décembre 2021

Pierre Rabhi, un des précurseurs de la dévolution verte

Décédé à 83 ans,  il a tracé la voie de la contre-agriculture chimique, celle qui épuise les sols, empoisonne les nappes phréatiques et les êtres vivats, tous persécutés à coup de Zyklon B nouvelle mouture plus connu sous le doux nom de propduit phyto-sanitaire ou encore pesticide et autre engrais de synthèse.

Joignant la parole aux actes, il a raconté son expérience d'agriculteur anti-conformiste, alors que le déroulé montre que l'agriculture revient de sa période chimique pour revenir au privilège du vivant sur l'inerte. Une sorte de père du retour aux sources agricoles enrichies toutefois des découvertes de l'agronomie. 

Ouvrier agricole confronté à la généralisation du recours à la chimie, son expérience fut déterminante dans sa prise de position en faveur d'une agriculture anti-chimique.

Aujourd'hui on envisage sérieusement la mise en valeur des zones désertiques grâce à la permaculture, l'agriculture biologique. mouvements champêtres qu'à accompagné dans leur enfance Pierre Rabhi, droit dans la ligne de sa philosophie chrétienne.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur