mardi 22 février 2022

Les dirigeants russes et ukrainiens entretiennent la querelle au Donbass

 Comme l'a souligné une intervenante lors la réunion hier du Conseil de Sécurité de Russie, ce pays n'a pas cessé les livraisons d'hydrocarbures à l'Ukraine après la révolte de Maïden en 2014 sous prétexte de ne pas interrompre les livraisons à l'Europe alors que l'approvisionnement énergétique de l'Ukraine dépend entièrement de la Russie.  Le gazoduc Nord Stream II traversant la mer Baltique devait prendre la relève mais l'Allemagne vient de décider qu'il n'en était plus question après l'intervention des troupes russes au Donbass hier. 

L'Ukraine atteint son but de stopper Nord Stream II que les E.U.A ne voyaient pas d'un bon oeil. L'ancienne république soviétique espère follement conserver l'approvisionnement énergétique russe dont elle ne peut se passer tout en menant une guerre  civile larvée contre des rebelles soutenus par la Russie.

Le prochain coup de Poutine consiste à stopper ses livraisons énergétiques à l'Ukraine et ses alliés européens. L'Allemagne dépend à 20% des hydrocarbures russes, l'interruption des livraisons porterait un coup si dur à l'industrie européenne qu'elle fait face au dilemme de sacrifier son industrie ou accepter le retour de l'Ukraine dans le giron de la Russie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur