L'entrevue permet de mesurer le fossé diplomatique antre la Russie et la partie occidentale. Putin a entrepris de détruire le pays dont une partie significative de la population lui est favorable, il tente de réprendre une ville du Donbass, Marioupol, en la détruisant à 90 %.
Putin, cancéreux, sous l'emprise de médicaments, maniaque sanitaire, a perdu le sens des réalités, n'a plus l'age ni la santé d'un conquérant.
L'entrevue dévoile l'état d'esprit et les erreurs d'appréciation de la sphère dirigeante, entièrement prévisible. Elle rejette la responsabilité de la guerre sur l'occident sous prétexte qu'il aurait fait défaut sur on ne sait quelle responsabilité dont il serait investi à l'égard des pro-russes.
La sphère dirigeante russe refuse la proximité de OTAN tout en l'accusant de ne pas empêcher la guerre larvée du Donbass!
Réponse typquement irresponsable soviétoïde, à la différence qu'elle émane de nababs rendus richissimes grâce au talent occidental des affaires. La technologie occidentale les a rendus puissants mais ils n'en sont que plus dépendants.
L'entrevue éclaire les deux positions antagonistes anglo-sasxone et russe, elle mérite d'être consignée en détail. L'OTAN n'est qu'une organisation défensive qui agit dans le cadre du droit dans la mesure où il existe dans les relations internationales. La légitimité du pouvoir occidental dérive de la démocratie formelle dont la liberté de la presse n'est qu'un signe parmi d'autres. Les pouvoir russe et chinois dérivent de révolutions et de coups d'Etat. Ils sont régulièrerment convaincus de propagande mensongère. En réponse à la liste de mensonges russes que le journaliste britannique égraine, Peskov répond au premier, à propos du vol MH17, en rejettant la responsabilité sur la partie Ukrainienne argumentant que la partie russe ne fut pas entendue durant le procès.
L'impression générale demeure que les russes ont conscience d'avoir commis une grosse bévue et ne savent pas comment sortir du pétrin où il se sont mis.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur