lundi 25 décembre 2023

Au bal de la Folie-Poutine

Les élections présidentielles russes pointant à l'horizon, Putin s'ouvre miraculeusement à une négociation de cessez-le-feu, Zélenski recevant de la providence l'option de redoubler sa contre-offensive dans l'espoir de vaincre l'autocrate dans les urnes, courant alors le risque mesuré qu'un éventuel successeur persiste dans l'erreur ou que Putin gagne en trichant.

Qu'un éclair de lucidité ait frappé Yvan le Terrible ou un conseiller lui ait rappelé les élections de 2024, il avoue publiquement ses doutes sur son avenir électoral et l'échec patent de sa mal nommée Opétation Spéciale, désastre sans paliatif que le gérontocrate aurait pu éviter en recourant aux sanctions économiques dissuasives comme couper le gaz, soit priver d'hydrocarbures l'Ukraine et l'Allemagne qui n'ont qu'à bien se tenir.

En lieu et place Putin s'est employé à raser les villes d'un tiers de la mère-patrie ukrainienne, celle du développement industriel tout azymut.

Et Macron dans tout cela? il n'avait qu'a faire respecter l'accord de Minsk signé de sa propre main par exemple en se contentant d'envoyer la troupe en compagnie d'autres signataires pour séparer les béligérants, mais s'est laissé piétiner par le soi-disant grand-frère états-unien soutenu par ses caniches britanniques depuis leur confortable position ultra-marine.

La piètre prestation du Président français mise en évidence par les razzias Marzouk forcera peu l'admiration des électeurs lors des prochaines élections, à priori une série d'erreurs inéspérées dans l'escarcelle du clan Lepen.

En démocratie à la différence du tennis quand l'adversaire sert la solution de facilité consiste à attendre patiemment ses points perdants.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur