samedi 21 décembre 2013

La France première pollueuse d'Europe

C'est en France, par tête et par pays, qu'on pollue le plus en Europe, on y consomme le plus de dérivés du pétrole soit plastique, pesticide, engrais, gas-oil, en sus du combustible nucléaire et donc de médicaments. On y ravage le territoire comme en amérique du nord et en Chine, plus que n'importe où sur son continent. On y ravage aussi l'homme, et plus encore la femme, soumise à la pilule contraceptive,  l'avortement, le déluge de perturbateurs endocriniens et de cosmétiques.

cartographie de la pollution en France

Dans les pays soi-disant développés, la campagne est plus cancéreuse que la ville, car pesticides et engrais le sont plus que la polution atmosphérique. La menace nucléaire plane, le plastique s' introduit dans la chaine alimentaire, les résidus de médicaments infestent l'eau du robinet et les fleuves, les radiations électro-magnétiques induisent le cancer, les organismes vivants génétiquement  manipulés contaminent par hybridation et ingestion, les déchets nucléaires, avant leur vitrification, se manipulent, s'entreposent et se décomposent plus lentement mais plus sûrement que les déchets industriels.

L'industrie, l'artificialisation des sols et de l'alimentation, la médicalisation ont mené les français au fond d'une impasse, les pays soi-disants développés se trouvent engagés dans un système économique insoutenable et destructeur pour la santé-environnement.

On s'en aperçoit aux réactions stridentes observées ici ou là, à la mesure des dégats sur la santé-environnement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur