samedi 18 janvier 2014

Les économies insoutenables de l'OCDE et la Chine

Le développement de la Chine est insoutenable mais pas tellement plus que l'OCDE: il manque l'autonomie énergétique et alimentaire, l'eau potable, la stabilité politique pour la multitude. Le communisme ne s'est pas plus embarrassé de considérations écologiques que le capitalisme colonial, résultat: 50 ans d'industrialisation qui bouleverse l'éco-système, épuise les ressources par un prélèvement croissant continu. et un lourd tribu pour la santé publique.

Le cas des énergies renouvelables est paradygmatique: les coûts de construction, maintenance, réseau et surfaces immobilisées est sans commune mesure avec ceux de l'énergie nucléaire, dont la variante au thorium redistribue la donne. Ce qu'on prétend soutenir ce sont des dizaines de milliers de mini-centrales d'énergies, toutes sujettes aux pannes, corosion, usure et l'ensablement, là où une poignée suffisait. En 2020,  l'eolien couvrira 6% de l'électricité mondiale si on extrapole sa croissance actuelle, soit 130 centrales nucléaires. Une éolienne de 5Mw immobilise 800kg de néodyme, 200kg de dysprosium, des terres rares. Les derniers modèles en utilise 5 tonnes.

Les industriels sont de plus incapables de planifier le prix et la disponibilité de leurs approvisionnements notament en terres rares, qui plus est quand on a abandonné la planification pour servir les multinationales.  Après le pétrole, il y a fort à parier que les énergies renouvelables seront incapables de prendre le relais, donc on fermera la boutique et on retournera au village, s'il en reste.

A défaut de mieux cloisonner les espaces industriels et naturels, de mieux recycler les déchets, le réveil pourrait être désenchanté dans une économie de pénurie et surgir plus tôt en Chine que chez l'OCDE.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur