lundi 17 novembre 2014

Grothendieck la lueur d'espoir

Ce français de famille russe et allemande a incontestablement insufflé un sang neuf à la communauté scientifique française.  Son père Sasha Shapiro a une statue extraordinaire:  juif russe , il a participé à la révolte de 1905 et à la révolution de 1917. Réfugié en Allemagne ,  il fuit Hitler pour s'engager dans le combat anti-fasciste des Brigades Internationales en Espagne en 1936. Après la défaite des républicains, il est detenu  dans les camps d'internement pour "étrangers indésirables" ouverts par Daladier , en 1942 le régime de Vichy le déporte à Auschwitz d'où il ne reviendra pas.

Mathématicien extraordinaire selon ses collègues, en portant dans les années 70 l'écologie politique sur les fonds batismaux, Grothendiek a donné à cette science humaine dérivée d'une science naturelle issue de la civilisation industrielle  l'éthique la plus exigeante comme marraine.
Les écologistes sont régulièrements présentés comme des huluberlus par leurs adversaire, en Espagne la droite les affuble du sobriquet d'écologètes, sorte de mystiques émules de Saint Siméon le stylite. En France Copé a publiquement renvoyé dos à dos le FN et EELV que tout pourtant oppose.
Le décès du grand mathématicien nous rappelle la valeur de sa caution à l'écologie politique .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur