mardi 25 novembre 2014

La Foule En Délire pour Franco en 1975

Ce 20 novembre 2014 comme chaque année depuis le décès du Generalisimo, les nostalgiques du Caudillo ont comémoré son décès par une cérémonie avec lever du drapeau du Movimiento Nacional.
  Sans bénéficier du plan Marshall que les étatsuniens cherchaient à monayer contre une liberté religieuse visant le protestantisme mais refusée par les alliés catholiqes militants de Franco, le Généralissime hissa son pays au 8eme rang mondial en terme de PIB, le dotant d'une industrie lourde concurrente de la France et de la deuxième flotte de pêche du monde après le Japon. Le pays souffrit d'abord d'une émigration somme toute supportable puis connu le plein emploi, le régime franquiste créant de toute pièce l'industrie touristique.

On n'imagine pas ailleurs en Europe l'enthousiasme des foules en liesse à la rencontre de leur dirigeant alors que les commentateurs ibériques n'hésitaient pas à comparer leur caudillo au  Cid, à Jules César, à Alexandre le Grand.

Comme on comprend la nostalgie des phalangistes quand ils évoquent le déclassement de la monarchie parlementaire quatre rangs plus bas que l'Etat National! Poutant il suffit de contempler l'abysse où a sombré aujourd'hui la République du Portugal pour se consoler de n'avoir pas suivi son chemin. La corruption était insignifiante dans l'Ëtat National, elle est envahissante dans la monarchie parlementaire mais au Portugal elle a entrainé l'intervention de la troïka FMI, BM, UE et l'emprisonnement d'un ex-premier ministre. L'avenir lusitanien est hypothéqué au point que des portugais envisagent le retour au giron monarchique espagnol pour retrouver leur dignité volée par la république.
 


Comémoration le 20 novembre 2014 à Madrid de l'anniversaire du décès du Caudillo.


Les nostalgiques de Franco 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur