dimanche 15 novembre 2015

Le Cecil Rhodes du XXIéme siècle est Chinois

L'histoire de la clientèlisation du continent africain par la Chine Populaire tient en celle du financier Sam Pa, ancien des services de renseignements de Chine Populaire établi à Hong-Kong, selon le Financial Ttimes.
Cet homme est devenu l'intermédiaire incontournable des juteux contrats "infrastructures contre matières premières" entre la Chine et le tiers-monde qui font tourner l'atelier du monde et remplissent les coffres de la classe dirigeante des états contreparties. Quand au ruissellement économique promis à la population, il se fait attendre.
Tout a commencé en Angola au sortir d'une guerre civile de trente ans qui ravageat le pays après qu'une faction gauchiste de militaires portugais décida d'en finir avec le régime salazariste et la colonisation pour opter en faveur d'un régime socialiste bon teint lors de la soit-disante révolution des oeuillets de 1974.
Aucun pays développé ne s'aventurant a traiter avec un pays aussi suspect de corruption que l'Angola, la Chine saisit l'occasion  en signant avec le vainqueur de la guerre civile le premier contrat Infrastructures contre Pétrole.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur