mercredi 27 avril 2016

Les cinq recommandations du président des EUA à l'Union Européenne

Avec un taux de chômage au plus bas depuis 42 ans, le président Obama eût beau jeu de flatter la construction européenne tout en lui adressant cinq recommandations.

Rien de drastique comme nous allons voir: pas de brexit, établir le TTIP pour éloigner toute tentation d'isolationisme étatsunien, accroitre les dépenses militaires afin de renforcer la participation européenne à la sécurité internationale , renforcer la lutte contre Daesh et rester vigilant sur l'Ukraine.


Les 4 fantastiques plus un.

Ces recommandations démontrent largement que les intérêts transatlantiques demeurent rivés sur un axe malgré la directive de Pivot sur l'Asie qui entérine la prépondérance économique du partenariat des EUA avec ce continent.   Le monde gire toujours autour de l'axe transatlantique malgré l'effet de la planète géante Chine Populaire en orbite.

Ceci ne doit pas faire perdre de vue que Merkel essuie de fortes critiques sur sa politique d'immigration, Hollande est le plus impopulaire des présidents français, Renzi inefficace en matière économique, Cameron incertain avec ses reférendums à tout va.  Tout se passe comme si l'UE ne tenait que parcequ'elle s'accroche plus facilement à la locomotive nord-américaine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur