mardi 6 décembre 2016

Essai de classement des diètes alimentaires

Il importe de faire le tri parmi les diètes alimentaires car le public prend conscience de leur lien avec la santé et l'économie puisque les dépenses afférentes conditionnent la compétitivité internationale. Ainsi en Chine la diète alimentaire relativement peu pathogène conjuguée à la privatisation des soins constituerait un facteur déterminant du superavit commercial record en réduisant le coût du travail.

Historiquement les diètes archaïques consistent en végétalisme cru qui évolue en régime chasseur-cueilleur omnivore sans cérérale ni légumineuse d'où dérivent les diètes traditionnelles incorporant agriculture vivrière , céréralière et élevage .

Actuellement , deux grands types de diètes coexistent et se superposent : les traditionnelles et les modernes qui se distinguent en incorporant des ingrédients de synthèse , principalement sucre raffiné, additifs chimiques , organismes génétiquement modifiés , plantes hybrides , antibiotiques d'élevage.

Parmi les diètes traditionnelles la diète chrétienne s'avère la plus généraliste , dépourvue d'exclusive, omnivore, cru , cuit avec laitage et blé. La diète japonaise en différe par l'absence de blé. La diete chinoise diffère de la précédente par l'absence de laitage. La diète précolombienne s'assimile à la diète chinoise. La diète hindouiste confine au végétalisme. La diète musulmane s'avère aussi généraliste que la chrétienne avec des ingrédiens différenciés selon terroir et subdivision religieuse.
Les diètes modernes dérivent naturellement des diètes traditionelles en incluant des ingrédiens industriels de synthèse.

Logiquement on distingue les diètes végétales , animales et omnivores. On rencontre l'animalisme dans la région artique ches les indigènes vivant exclusivement de la pêche et la chasse.

Le végétalisme dérive de rituels culturels tel que l'hindouisme et le judaîsme qui le préconise dans ses Ecritures (Gen 1:19) ce qui le valide dans les autres religions du Livre, le reste constitue le régime omnivore qui se distinge à son tour par les ingrédients et la préparation culinaire.

Types de diètes traditionnelles les plus répandues :

  • omnivore; Chrétienté , Islam
  • omnivore sans blé ni laitage : Asie bouddhiste , Océanie , Amérique , Afrique équatoriale
  • omnivore sans blé : Asie shintoïste, afrique tropicale
  • végétale : Asie hindouiste

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur