mercredi 11 janvier 2017

L'islam n'est pas républicain

La religion islamique s'avère précisement le contraire d'une république à moins qu'elle ne cherche à en redefinir le sens selon un trait récurrent chez ses clercs. En effet cette religion institue traditionnellement une société de caste , celle de la catégorie ethnologique du nomadisme guerrier en opposition au nomadisme marchand et au sédentarisme, composée de trois groupes dotés de droits inégaux, les musulmans au sommet de la pyramide régnant sur les dhimmis adeptes des religions du Livre, juifs et chrétiens dans le même sac devant s'acquitter  du tribu pour le droit d'une existence subjuguée à la volonté de la caste supérieure , enfin au bas de l'échelle ceux qui ne sont ni musulmans, juifs ou chrétiens, les sans droits , véritables esclaves de fait sur qui la caste supérieure à droit de vie et de mort. La société islamique s'apparente à une société de caste hindoue en somme.

Par contraste la république européenne réunie des citoyens égaux en droit devant la loi à défaut de fraternité et de liberté sans entrave.

Or que constate-t'on en la soi-disante république islamique d'Iran? certes l'infîme minorité juive est représentée au parlement,  mais ne se porte pas candidat à l'assemblée qui veut , il faut obtenir le consentement de l'autorité religieuse souveraine, à la manière soviérique ou cubaine de désigner soit des membres du parti unique soit à la rigueur des citoyens non affiliés.

De plus en Iran l'état est loin d'atteindre toutes les régions reculées du territoire où dès lors règne la religion du cru , le plus souvent un islam chîite sourcilleux sur la charia et à la lapidation facile.

L'égalité des droits ne concerne que les musulmans dans le coran , donc une république islamique ,  du moins si elle s'en tient à la définition européene non islamique de ses inventeurs , ne peut concéder la citoyenneté à un juif , chrétien , encore moins un autre sectaire. Donc si elle permettait néanmoins leur coexistence sur le territoire tel un métèque des cités grecques, elle en reviendrait à la société de caste imposée par le coran , ce que précisément n'est pas la république.

En fait en république , islamique ou non,  il n'y a que deux statuts , citoyen ou ambassadeur sous le droit de l'hospitalité , du moins si on cherche à en préserver l'esprit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur