mardi 17 avril 2018

Le Triumvirat et ses protectorats

La France en veut à la Syrie d'avoir si longtemps occupé sa chasse gardée au proche-orient le Liban, 30 ans pendant lesquels les musulmans y sont devenus majoritaires gommant le peu de crédibilité  internationale qu'il lui reste.

Elle cherche à retrouver à coup de missiles Scalp l'influence légitime qu'elle a perdue , sauf qu'avec la Russie à ses cotés, l'Iran, l'Irak, en arrière-plan la Chine du pacte de Shangaî il faudra  une guerre mondiale pour déloger Al Assad qui l'a fait savoir en reprenant immédiatement les opérations contre les rebelles.

La Syrie est devenue la ligne de démarcation de la nouvelle guerre froide: Triumvirat et ses protectorats  d'une part, Shiîtes, pacte de Shangaî et ses satellites d'autre part. De fait Moscou se retrouve isolé car seule puissance de feu capable de s'opposer au Triumvirat donc la Russie et son économie défaillante quoique relayée par la Chine n'en mène pas large devant les armées mercenaires de l'Ouest qui peut la faire plier par une simple guerre d'usure alors que l'autre front en Ukraine reste d'actualité.

En même temps la Chine dépend trop fortement des marchés occidentaux pour faire tourner ses usines , il y a peu de risque d'escalade puisqu'il s'agit d'un bras de fer, cette intervention militaire du Triumvirat signe la reprise de la guerre froide après la trève due à  la dissolution de l'URSS.

On est dans le Triumvirat, on peut pas en sortir, tantpis pour Al Assad, les Russes ne font pas le poids dans la guerre d'usure qui leur est livrée sur deux fronts, ce qui n'a pas porté bonheur aux Allemands par deux fois.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur