lundi 15 octobre 2018

Charles Gave : le nouveau tournant économique mondial




La Russie vend désormais son pétrole à la Chine en devise Yuan, ainsi elle est entrée sous le giron économique du géant asiatique en compagnie du Vénézuéla pour sortir de l'aire du Maître Dollar à force de confrontations militaires contre les E.U.A. notamment depuis l'annexion de la Crimée. L'installation d'une base militaire états-unienne en Colombie contre la guérilla communiste des FARC, accompagnée par l'embargo sur les pièces détachées d'armes états-uniennes provoquèrent le rapprochement du Vénézuéla avec le pacte de Shanghaî.

L'Occident n'a donc plus de levier sur ces pays qui assurent la sécurité pétrolière chinoise en échange de l'accès à une base industrielle qui leur fait cruellement défaut, surtout au Vénézuéla qui peut ainsi acheter des armes à la Russie en yuans après l' hypothèque des réserves pétrolières vénézuéliennes par la Chine. Ce fait signe la perte de puissance états-unienne après huit ans d'Obama , le Président aux sept guerres, dont l'Ukraine.

Pour Gave l'euro a peu d'avenir, l'Union Européenne maintenue par l'OTAN sous le giron états-unien entre dans une zone de turbulence. Alors que les autres blocs se consolident, en partie sur son dos.

Les amendes astronomiques infligées par la justice états-unienne à des banques françaises pour des transactions internationales  prohibées car libellées en Dollar sont injustes et signent l'imposition de l'extra-territorialité de ces lois par le géant américain.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur