jeudi 10 janvier 2019

Eloge de la folie, le groupe français Triangle avec Stéphane Grapelli (circa 1973)

Probablement une des meilleures chansons françaises de tous les temps , Stéphane Grapelli oblige , qui survole la pop et l'enchante en restant au sommet de son art , insurpassable. La composition,  l'interprétation, la lettre, ces éléments font de cet enregistrement , un des derniers de Grapelli, un pur chef-d'oeuvre méconnu.

Eloge de la folie

J'ai découvert le secret de la vie
Je vois tout ce que les autres ne verront jamais
Je suis d'un naturel esprit hanté par des démons
Qui voudraient faire de moi ce qu'ils leur semblent bon
Je suis fou.

Je vois partout la beauté qui se cache et
S'essouffle à vouloir se sauver des mains de ses bourreaux
Tel un oiseau blessé que l'on aurait traqué
Qui ne saurait plus comment sauver sa peau
Je suis fou.

Je suis partout à la fois je vole ou bien 
Je rampe au milieu du troupeau des gens dont l'existence
N'est que sommeil ou bruit ou bien encore
Effroi de perdre ce qu'ils ont qui n'est que du bon
Je suis fou.

On viendra bientôt me prendre et m'enfermer
Tout seul au milieu de quatre murs nus
Afin de me punir et de peur que quelqu'un ne suive mon chemin
En proclamant bien haut que je n'étais qu'un
Pauvre fou.


La chanson ne fut pas conçue pour être jouée en public d'où la complexité de sa structure avec pas moins de 7 lignes mélodiques :en 5/4 , 7/4 ou 4/4

                         


 https://youtu.be/aKSeitKLi94

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur