Puis l'Allemagne commit l'erreur d'annoncer qu'elle livrerait des armes à l'Ukraine. ce qui fit apparaître la rhétorique nucléaire dans le discours de Lavrof. Les E.U.A riposteraient en l'espèce seulement à une frappe nucléaire contre leur population car en matière nucléaire chacun pour soi et Dieu pour tous. Que les armes germaniques mettent en difficulté l'armée russe et survient le sentiment que Poutine n'hésiterait pas à recourir aux armes de destruction massive contre les allemands puisque la Russie reste en balance défavorable de 20 millions de victimes envers l'Allemagne. Une attaque nucléaire contre un membre non nucléaire de l'OTAN entraînerait une riposte conventionnelle de la part des membres nucléaires.
Poutine a gagné des guerres urbaines en Tchétchénie, Ossétie du Nord et Syrie. Il a su jadis galvaniser ses troupes mais aujourd'hui le renouveau orthodoxe et la profession de foi en la défense des chrétiens d'Orient projettent le Président Russe dans l'époque révolue de la Horde d'Or mongole du bas moyen-age éloignée de celle des drones dans la guerre du Haut-Karabak, sans compter qu'il n'a plus l'age d'un conquérant.
La Russie s'est attirée les foudres de la propagande anglo-saxonne déchaînée de voir son hégémonie contestée pour la première fois depuis la chute du mur de Berlin alors qu'elle rivalisait à peine avec la propagande soviétique. Les russes cibleraient les civils quand les ukrainiens s'en serviraient comme boucliers selon les belligérants.
En convoquant les principaux oligarques avant l'intervention Poutine a mis en scène le soutien du milieu des affaires pour compléter le tableau offert à l'électorat: un guerre juste. soutenue par la population, en droite ligne idéologique du pouvoir nationaliste patriote, cachant le pouvoir oligarchique que les russes ne sauraient voir.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur