34 milliards d'euros de subventions sont accordées chaque année par l'État et les collectivités locales à 250.000 associations. Action sociale des administrations, festivals culturels, clubs sportifs, défense des minorités... À l'heure des restrictions budgétaires, enquête sur l'étonnante opacité qui entoure le financement public des associations.
Il y a lieu de distinguer les subventions sur le budget de l'état et celles sur celui des collectivité territoriales, les premières sont consignées en vrac sur un document appelé Jaune Budgétaires, pour les autres il n'y a ni trace ni documents , autorisant ainsi toutes les dérives.
Sur le Jaune Budgétaire, les subventions, autosubventions, caritatives ou de loisirs sont mélangées pour semer la confusion et ainsi les protéger en bloc. Les subventions pour une association de fonctionnaires cotoient celles pour l'enseignement privé ou les pêcheurs à la ligne.
En conclusion s'il est certes tentant de barrer d'un trait de plume les subventions de l'état et des collectivités territoriales afin de rendre à l'administration son agilité, la tâche est rendue difficile par les emplois qui en dépendent et le manque d'outil permettant d'évaluer leur utilité publique. Les députés ne peuvent s'en remettre pour l'instant qu'à la volonté politique de l'éxécutif. Quand aux subventions distribuées par les collectivités territoriales, elles sont à proscrire tant leur opacité ouvre la porte à tous les abus, du copinage à l'achat de votes.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur