lundi 14 janvier 2013

L'Aide humanitaire de l'UE, une seconde Croix-Rouge?

L'Union Européenne à boulets rouges

Dans la série Les Humoristes : Mme Kristalina Georgieva membre de la commission européenne à la Coopération internationale, aide humanitaire et réaction aux crises

««Mon mandat possède un très long intitulé, mais est en fait très simple: il s'agit d'aider les populations en difficulté»

Il existe déjà des ONG comme la Croix-Rouge pour cela. Accessoirement, l'ONU distribue déjà des fonds à ces ONG. Orgueuil et vanité des représentants non élus.

Extrait du communiqué de presse sur l'affectation de l’aide humanitaire de la Commission européenne en 2013:

Outre le montant de 661 millions € que la Commission a affecté aux problèmes humanitaires les plus épineux dans le monde, des ressources de réserve ont été dégagées pendant l’année pour les crises et les catastrophes imprévisibles. En 2012, la réserve a été épuisée en raison de catastrophes majeures dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, de l’escalade des conflits en Syrie, en République démocratique du Congo et au Soudan, tous ces événements ayant provoqué des regains de violence contre les civils et des déplacements de population. En raison de ces mesures supplémentaires d’intervention d’urgence, les fonds dégagés par la Commission pour l’aide humanitaire se sont chiffrés au total à près de 1,3 milliard € en 2012, la plus grande dépense jamais réalisée par la Commission en un an dans ce domaine.

Un membre de la Commission Européenne en Haïti

En clair, l'aide humanitaire s'inscrit dans le domaine d'intervention de la Croix-Rouge tandis que les deux autres attributions appartiennent aux affaires étrangères et la présidence, du moins en France.

Un membre de la Commission Européenne pendant la guerre civile en Syrie, à quel titre?

A l'évidence il n'y a rien de plus délicat que l'aide humanitaire en conflit armé, prise en charge par des amateurs comme cette dame elle attise le feu par effet d'aubaine, les conflits s'éternisent et le nombre des victime augmente comme l'actualité nous le confirme quotidiennement.

L'UE devrait dépenser les fonds des contribuables en se contentant d'un virement au bénéfice des moins vilipendées des ONG en vérifiant discrètement l'utilisation des fonds, selon le modus opérandi des vrais états et sans ajouter une voix discordante à la cacophonie ambiante.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur