mardi 16 octobre 2018

La Chine happe la Bolivie en détenant 80% de sa dette





La Chine prête aux pays en voie de développement sous forme de projets qu'elle réalise en ne laissant que des miettes à l'économie locale.  Que ce soit en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique elle opère suivant ce schéma, exportant sa production industrielle et sa main d'oeuvre qualifiée , réduisant sa clientèle sous dépendance financière à un horizon indéterminé .

Il faut un illettré comme Evo Morales de la décrépite Alliance Bolivarienne pour signer des contrats de BTP réalisés par des Chinois à prix imbattables mais à la qualité laissant à désirer qui vient creuser la dette au service improbable puisque ne provenant pas d'un investissement productif,

Exemple de gabegie , la construction d'un aéroport international par les chinois dans une région reculée de production de feuilles de Coca, dont 97% de la récolte nationale se destine à l'exportation. De là à dire que la Chine participe au trafic de drogue international il n''y a qu'un pas surtout à proximité du Vénézuéla, source majeure de trafic.

Il s'agit de contrats d'infrastructure comme le propose l'Union Européenne mais dépouillés de toutes ces contraintes afférentes aux Droits de l'Homme  ou au respect de l'environnement exigés par les pays en voie de développement aux seuls pays développés apparemment, entre pays en develippements tout est permis

La Chine propose des prix imbattables accompagnés de financement sans rival pour doubler ses concurrents, avec cependant des clauses léonines réduisant à néant l'avantage comparatif sur les prix, piège où sont tombé les dirigeants les moins préparés comme Morales ou Maduro.

Si l'Amérique Latine souhaite sortir de la coupe des géants prédateurs comme les E.U.A. , la Chine , U.E. et qui sait demain l'Inde, elle ferait bien d'unir les marchés du MERCOSUR et de l'Alliance Bolivarienne  afin de ne pas se livrer pays par pays à l'appétit dévorant d'une puissance étrangère.

Les relations bilatérales ne valent qu'entre égaux , voilà pourquoi les gros poissons ne jurent que par elles.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur