mercredi 21 août 2019

La gloriole de la corrida

Les allégations de trucage des corridas demeurent infondées dans la mesure où se produisent des accidents graves parfois mortels quasiment chaque saison . Le taureau vise la cape rouge , au toréador d'éviter les cornes , ensuite il s'agit d'épuiser la bête avec les banderilles et la pique avant la mise à mort si le torérador s'avère adroit puisqu'il a mit sa vie en danger . Le sort des bovidés destinés à l'abattage semble plus digne d'attention, par leur multitude et leur pitoyable conditions d'élevage notamment dans les fermes aux 1000 vaches .

Le risque mortel pris par le toréador dans l'arène retient l'haleine du spectateur non pas l'estocade et la corrida permet de préserver l'habitat sauvage des taureaux. Pour une centaine de taureaux combattus il y a des millions de bovidés élevés et abattus sans considération pour leur condition de vie. Qui souhaite interdire les corridas en France au nom du bien-être animal individuel se trompe de cible car il s'agit en réalité de sauver l'espèce de l'appétit insaciable des hommes.

La corrida glorifie l'image de la bête sauvage à travers sa puissance et sa beauté , avec laquelle l'homme rivalise afin de se dépasser. Ce spectacle encourage la préservation des bêtes sauvages dans leur habitat naturel , à défaut il reste le critère de rentabilité d'exploitation, les fermes aux mille vaches, les bio-carburants, l'insémination artificielle , la disparition du boeuf remplacé par la vache sur les étals de boucherie , la conservation de quelques taureaux pour la reproduction et basta.

A défaut de sacraliser la bête , l'espèce s'expose à l'extermination , le sacrifice rituel en place publique après un combat raisonablement loyal la sauve .

Si les taureaux de corrida en France y étaient élevés , cela préserveraient des espaces naturels étendus nécessaires à leur développement , mis en valeur malgré un relief ou des conditions d'accès difficile.
Certaines régions du sud , des vallées encaissées conviennent à ce type d'élevage extensif et qualitatif.

Le taureau fait partie de la mythologie méditerranéenne , on trouve des arènes de plus de 2000 ans dans les villages de la péninsule ibérique. Cette bête ne peut être réduite à un vulgaire facteur de production dont l'existence se détermine par la calculatrice d'un agent commercial.

La corrida participe à la canalisation de la violence du peuple sur les animaux en la réglementant, de même que l'état monopolise la violence du peuple pour éviter les règlements de compte ou la justice individuelle.

Certes le spectacle de la nature reste toujours plus beau que celui mis en scène par la société mais ce dernier présente des fonctions cachées à l'oeil non averti, de nature économique , culturelle , politique propre à la civilisation dans le but de préserver l'environnement dont sa survie dépend.

Le combat rituel du taureau nous rapelle que le dessein de la civilisation consiste  à préserver l'environnement , la branche sur laquelle elle repose , but écologique s'il en est , fomenté para Dame Nature elle-même dans son infinie sagesse, qui sait ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur