mardi 3 septembre 2019

Jancovici 29/08/2019

Jancovici détaille le bilan énergétique national dans le contexte global. Il y a stratification et non substitution des sources énergétiques, la part d'énergies renouvelables reste négligeable, l'énergie soi-disant verte serait une illusion. Le pic pétrolier serait atteint avant cinq ans , quand aux autres matières premières il en va de même peu ou prou. Pour l'instant les ENR ne suffisent pas car nous dépendons trop des énergies fossiles même pour l'alimentation.
Il envisage toujours des conflits armés pour résoudre la raréfaction des matières premières sur lesquelles les pays développés se ruent là oú il en reste avec un accès aisé: Afrique, Amérique du Sud.

Le réchauffement climatique serait irréversible selon l'auteur, cependant le CO2 libéré dans l'atmosphère par la consommation des hydrocarbures acidifie les océans dont la teneur en CO2 se régule par les cyanobactéries, elles régulent aussi la composition de l'atmosphère, enfin cela s'est passé ainsi jusqu'à présent mais c'est assez lent. Il dénonce la toxicité des 100.000 tonnes de phytosanitaires déversés en France annuellement, plus importante que celle des cent tonnes de déchets nucléaires accumulés en 40 ans. Il mentionne les réacteurs nucléaires de 4eme génération à l'U238 et au thorium comme alternative à la fission actuelle en critiquant la recherche sur la fusion, sans avenir.

Il remet le libre-échange tout azymuts et la régulation économique par les marchés financiers en cause, il plaide pour le retour de la planification en invoquant la qualité de réalisation des réseaux ferroviaires, électriques et autres. Nous serions le seul pays communiste d'Europe de l'ouest. Il prone en quelque sorte un nationalisme économique autarcique doublé de planification centralisée. La classe politique se reposerait trop sur les techno-scientifiques pour résoudre le réchauffement climatique , alors que la société n'aurait plus de temps à perdre il souhaite que la classe politique fasse preuve de plus d'imagination car selon lui les techno-scientifiques alliés à l'économie de marché nous auraient mené dans une impasse d'où ils s'avèrent incapables de sortir.


Les analyses de Jancovici se trouvent bien plus proches de LFI que de LRM avec le RN comme indicateur populiste négatif sans opinion claire sur l'écologie.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur