mercredi 4 septembre 2019

Restauration de la Fertilité des Sols





Histoire de l'agriculture  seon Konrad Schreiber:

Dans l'antiquité cela consiste à irriguer, labourer, couvrir de fumier et chauler. Le résultat fut le désert , la recette rappelant celle du béton.

Quand on coupe les arbres on coupe l'eau, voire les ruines de termes dans le désert de ce qui fut le croissant fertile.

Le moyen-age  poursuit la lancée de déforestation,

Après les guerres de religion survient la Réforme et arrive le protestant Olivier de Serres avec la rotation triennale : blé comme tête de rotation, seigle, jachère nue. Il couvre la jachère de légumineuse comme le trèfle ou la luzerne et la terre non labourée et couverte se régénère, le décalage permet de contrôler les dormances et levées d'adventices. C'est la Renaissance et le décollage de l'Europe du Nord qui applique ces techniques alors qu'en France elles sont abandonnées entrainant la famine et la Révolution.

En 1862 Justus Von Liebig détermine que la plante se nourrit de minéraux et établit les besoins quantitatifs par espèce en N,P,K,Ca. mais on ne sait toujour pas trouver le facteur limitant la croissance, parfois des oligo-éléments. Morrill comprend que plus il y a de matière organique dans le sol , plus le sol est vivant, moins il y a de facteurs limitants.

Le taux de matières organiques décroit dans les sols et on détermine le taux adéquat  de manière empirique. En France le taux va de un à vingt pour cent, Dans le massif central à 1000 mètres d'altitude il faut minimum 15%, Historiquement les archives donnent entre 15 et 22 dans des sols de 30 cm. A 12 15 10 dès qu'il y a un coup de chaud , la terre ne produit plus. On pense que le manque fut brulé par la fertilisation à l'amonitrate. D'autre part le compost est remis en cause car il empêcherait la performance. Pour la structure du sol il ne vaut rien contrairement au sol organique, vivant. Cependant le compost reste un fertilisant pour la plante. Il en est de même pour l'engrais vert comme le gason.

Le reilra et le vulpin sont deux graminées qui s'installent après lessivage du limon et l'argile grâce à leurs racines foisonnantes. Il faut les favoriser pour mieux les éliminer, le vulpin est un bon précédent pour le maïs.

La paille fraîche et le bois agradent la terre. On parle alors de ration du sol.

Le problème ne se situe pas dans la température mais dans l'érosion du sol par l'eau.

On observe que la courbe des nitrates s'est élevée ente 1980 et 1992 pour se tasser depuis, dû à la PAC , crise de la viande , prime aux céréales. On a généralisé le travail du sol avec la herse Lely et la fertilisation.

Une autre agriculture a cours aux Amériques; patate, tomate, maïs. On fait un trou, plante une graine et ne travaille pas le sol, on ne l'irrigue pas. Les paysans sont des sélectionneurs de graines sauvages. Il s'agit de plantes géantes, en traditionnel on multiplie les variétés pour gérer les maladies.

En Amazonie on trouve la terra preta, couche de plusieurs mêtres comme sous la forêt, certaines couches vieilles de plus de 5000 ans, formées par les hommes avec un taux organique de 30 à 40 %, on y trouve des fragments de poterie, du charbon de bois ou biochar. Des archéologues estiment qu'il put vivre 150 milllions d'habitants en Amazonie avant l'arrivée des conquistadors.

Le biochar, poreux et tensio-actif, retient l'eau et les minéraux donc arrête le lessivage, arrosé de pétrole il permet la culture des plantes sans travail du sol pendant 20 ans.

Le projet national Maraîchage sur Sol Vivant , vise l'autofertilité avec une ration du sol de 20 t de matière sèche équivalent paille par hectare et par an.

Dans 1 cm3 de terre il y a 5 km de hyphes fongiques, 10^9 bactéries, 60.000 protozoaires 100 nematodes, 1 collembole, 1 insecte

Sans couvert végétal , l'eau s'évapore. La plante fabrique le sol.

Le cours entre dans le détail du semis sous couvert, les cycles du carbone et de l'azote. Cela reste de la mono-culture intensive avec le soucis de l'écologie.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur