jeudi 30 janvier 2020

Les résultats d'Apple et le déficit commercial avec la Chine

Apple présente la singularité de produire en Chine la plupart des marchandises dont la société tire ses revenus, or son résultat annuel nous apprend que les deux-tiers de ses revenus financent l'achat des produits qu'elle vend soit 160 Mds $ sur 260 Mds, on peut alors tabler sur 150 Mds de produits chinois moins 50 Mds de composants étatsuniens en estimant à 10 Mds le coût des 45 Mds de revenus des services.

Si le déficit commercial des Etats-Unis d'Amérique avec la Chine s'élève à 353 Mds sur 500 Mds de déficit commercial, la société Apple se trouve à l'origine de 30% de ce déficit.

Le modèle fait des envieux, qui ne rève de transférer omme Nike ou Apple la quasi entièreté de sa production en Chine afin de doubler ses concurrents?

Appliqué à la  France ce modèle devient 20 Mds € de déficit avec la Chine sur les 50 Mds de déficit commercial le tout financé par les 290 Mds de la balance commerciale de l'Allemagne à traver l'Euro.

D'un coté de la frontière 290 Mds de surplus, de l'autre 50 Mds de déficit, des chiffres cruciaux pour le niveau d'emploi.

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