mercredi 10 juin 2020

De quoi le policier états-unien Derek Chauvin serait-il coupable ?

On se demande de quoi le policier états-unien Derek Chauvin serait-il coupable tant l'arrestation du criminel Floyd apparait s'être déroulé selon les normes en vigueur dans l'institution.

La personne dénoncée par le commerçant victime d'un vol s'avérait en état d'ébriété, sous l'emprise de stupéfiant et refusait d'obtempérer aux injonctions de l'agent de police dont le premier devoir consiste à assurer sa propre sécurité en recourant aux armes et pratiques conférées par son autorité administrative et cela avant même de tenir compte de l'histoire pénale du suspect.

En toute légitimité l'agent de police se vit dans l'obligation d'immobiliser le suspect dans l'attente d' une fourgonnette suffisamment spacieuse devant son refus d'embarquer dans le véhicule de police pour raison invoquée de claustrophobie.

La corpulence importante du prévenu mobilisa plusieurs agents pour l'immobilisation prolongée dans l'attente du véhicule, le travail des agents consiste alors à veiller à ce que le suspect ne s'échappe pas tout en préservant leur intégrité physique et celle du public exposé. La tâche pendant l'arrestation d'un criminel s'avère loin de la facilité, proche du risque, plus spécialement dans un état de droit comme les E.U.A.

Le médecin légiste a déclaré la mort par arrêt cardiaque, trouvé une maladie cardiaque, une maladie coronaire, la présence de stupéfiants puissants comme l'opioïde Fentanyl et la méthamphétamine, un substitut de l'héroïne.

Le casier judiciaire indique 5 ans de prison pour vol à main armée dans un domicile privé, entre autres condamnations liées pour la plupart au trafic de stupéfiants.

En Chine ce type d'arrestation ne ferait pas un pli, pour peu qu'un suspect récidiviste ose même se rebeller. Aux E.U.A. le suspect récidiviste se voit sanctifié avec obsèques pratiquement nationales tandis que le policier venu protéger le public au risque de sa vie se voit lynché médiatiquement au point de dissuader toute voix dissonante de rappeler les fondamentaux, sans parler de se solidariser avec le policier.

Il ne s'est trouvé encore personne pour lever des fonds dans le public afin de payer la caution de remise en liberté fixée à 1 million par la justice.  En même temps la mesure conservatoire préserve l'intégrité physique de l'accusé en ces temps de vindicte populaire.

La capture vidéo de l'immobilisation suivie de sa diffusion sur les réseaux sociaux ont joué de caisse de résonance promptement mise à profit par l'opposition politique dans sa tentative de reconquête.

Dans ce contexte les états tenus par l'opposition s'abstinrent de réprimer les émeutes en espérant culpabiliser l'administration. Des émeutes clairement organisées et encadrées par les adversaires extrémistes de l'administration, démontrant leur détermination, la manipulation politique du décès de Floyd n'échappe à personne et le policier Derek Chauvin en assume les conséquences.

L'aspect ethno-centrique de l'affaire démontre la réalité du caractère identitaire afro-américain tourné apparemment exclusivement à l'encontre du caractère identitaire caucasien soumis à la concurrence de deux nouveaux caractères identitaires supplémentaires , les latino- américains et les asiates, ces derniers subdivisés en extrême-orientaux, indo-orientaux et moyen-orientaux auxquels ont pourrait ajouter dans la foulée les africains sans parler des aborigènes locaux des réserves.


La spécificité victimiste afro-américaine  ne laisse pas d'étonner si l'on considère le nombre de réussites entrepreneuriales individuelles notamment dans les secteurs professionnels sportifs et artistiques mais aussi le taux de délinquance nettement surélevé dans ce groupe ethnique.
 

Au final le tableau fait irrésistiblement penser  à une tendance à la tribalisation de la population, chacun souhaitant se régir selon sa propre loi tribale pour peu qu'elle  existe.








  



 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur