mercredi 10 juin 2020

Lancement spatial privé ou public, quelle différence ?

Le récent lancement de fusée habitée Spacex vers la station spatiale invite à considérer la pertinence du caractère économique privatif de l'entreprise, largement mis en avant durant la réalisation du projet.

Le caractère distinctif du lancement ne réside pas vraiment dans le sceau commercial apposé sur la fusée, la NASA ayant toujours collaboré avec des sociétés commerciales pour réaliser ses projets en se comportant comme le maître d'ouvrage veillant sur les réalisations des maîtres d'œuvres externalisés, mais dans la réusabilité affichée de la fusée qui reste à prouver soit dit en passant. En effet l'atterrissage contrôlé du premier étage n'implique pas qu'il devienne réutilisable.

Avec la navette spatiale, la fusée ne se réutilisant pas, les étages plongeaient dans l'océan, la NASA se chargeant de les récupérer. Aujourd'hui la capsule habitée ne se réutilise pas, il reste toujours une partie de la fusée à récupérer dans l'océan.

 Pour l'instant les revenus de l'entreprise proviennent intégralement des commandes de l'État des E.U.A. , dans le cadre du financement de la station spatiale en association avec d'autres états souverains notamment la Russie. On se trouve encore très loin de l'entreprise de tourisme spatial tant vantée aux investisseurs potentiels, là où les commandes de l'État se font plus rares.

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