jeudi 23 juillet 2020

Habiter en cage à Hong kong





Le prix du mètre carré dans une tour d'habitation d'un quartier industriel de Hong Kong avoisine 30 000 euros, en conséquence sans-abris et habitats insalubres abondent dans la ville.

Les pays développés souhaitent que Hong Kong se maintienne hors de portée de la RPC mais la région autonome spéciale a déjà perdu de sa superbe économique au profit de la province côtière de Guangdong, tout en maintenant des inégalités criantes en faveur des propriétaires fonciers et industriels, bénéficiaires du statut de paradis fiscal de facto vis-a-vis de la Chine continentale.

Cette classe de tycoons préfère se ranger du coté de la RPC, rassurée par le flot continu de commandes d'infrastructures,  plutôt que risquer perdre ses privilèges en campant avec les manifestants sur des positions intenables de maintien du status quo.

La RPC cherche  ne pas paraître intransigeante aux yeux de l'opinion internationale tout en poursuivant son objectif de réduction des inégalités à Hong Kong, choquantes pour l'opinion chinoise en ces temps de crise.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur