lundi 12 octobre 2020

L'ensevelissement sous le plastique

 https://www.counterpunch.org/2020/09/27/global-plastic/

Les E.U.A. connaissent aujourd'hui un "boom de la résine" avec la production quotidienne de milliards de granulés de plastique de la taille d'une lentille, la plupart expédiés en Asie. Les pertes de production, que l'on trouve partout sur les côtes maritimes,  deviennent une source de pollution majeure et la plus récente  matérialisation du pillage des gisements d'hydrocarbures souterrains par la technique de fracking, s'ajoutant aux gyres couvrant les étendues océaniques de grabats et déchets, aussi  disséminés sur terre, air que mer.

Plus de 300 projets d'usines de production plastique s'examinent actuellement dans le pays, il s'agit de rentabiliser l'extraction de ces gisements. Après la course aux armements voici la course aux gisements, puis la course aux dernières ressources naturelles suscitant l'appétit des pays développés y compris la Chine au détriment de tous. 

La production annuelle de granulés passe pour devoir doubler dans les dix prochaines années à 500 millions de tonnes, dont 20% aux E.U.A. grâce au faible coût de l'énergie issue du fracking. 

L'industrie de l'emballage  tire la consommation mondiale de plastique en cherchant à s'aligner sur le niveau états-unien.

Pour y parvenir le jeu de la démocratie consiste à détourner l'attention du public des déprédations commises par les industriels sur l'environnement en remettant en jeu régulièrement les structures du pouvoir de façon à  laisser le champs libre aux capitaines d'industries pendant que les médias sous leur conytôle s'obnubilent sur la campagne électorale.

La dictature chinoise ne fait que s'aligner sur les normes industrielles des E.U.A., alignement qualifié d'intégration économique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur