vendredi 18 décembre 2020

Duel d'économistes: éconoclaste contre atterré

 

 Le revenu universel selon Delamarche et Dany Lang 


Les Econoclastes s'inscrivent résolument dans le libéralisme en réclamant une politique monétaire orthodoxe - les prêts doivent se rembourser - afin de réguler l'économie par les forces du marché à travers l'effet de ruissellement. Ils se prononcent contre le revenu universel et la planification intégrale à la soviétique, les marchés financiers constituent le juge de paix dépendant en dernière instance de la politique monétaire sur le marché mondial. La crise, le chômage résultent du sauvetage par l'État de sociétés commerciales mal gérées qui devraient disparaître. Ils se répandent souvent en diatribes et récriminations plutôt qu'en propositions de réformes car le marché en fait office. 

 Les Atterrés insistent sur la correction des anomalies de marché telles que la disparité exagérée des revenus du travail et du capital, de l'assistance sociale. Ils considèrent qu'il revient à l'Etat de planifier le recours aux ressources de la Nation dans la mesure où elles restent limitées. Ils n'approuvent pas le revenu universel et lui préfèrent des mesures de retour à emploi aidées par l'Etat telles que Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, coûtant 18 000 € par chômeur et par an en relation avec l'emploi local et la transition écologique, un plan que l'Etat pourrait étendre à l'ensemble du territoire selon l'économiste atterré.

Comme souvent les deux conceptions détiennent leur part de vérité, celle des prix reste nécessaire et   les revenus doivent se répartir plus équitablement. 

La sortie de cette crise passe par la sortie de ce confinement aussi global qu'injustifiable car il résulte du refus de voir le vieillissement de la population des pays développés. La surmortalité annuelle, faible , s'avère due à l'évasement de la pyramide des ages et il y en a pour un moment. Il est facile de s'en convaincre en considérant l'age avancé des victimes attribuées au virus.

Au sortir du confinement il s'agit de relancer le petit commerce et l'artisanat à l'image des pays d'Asie sans chômage de masse comme la Chine ou le Vietnam, au détriment de la grande distribution qui détruit trop d'emplois.  Baisser impôts et taxes, équilibrer le commerce extérieur, contrôler l'immigration illégale,  décourager l'assistanat, encourager l'autonomie et l'emploi,  bref  que du classique.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur