lundi 5 avril 2021

Fébrilité en Ukraine



 La péninsule de Crimée aux mains des russes privée d'irrigation par l'Ukraine

L'installation du Président Biden à la Maison Blanche a mené l'Ukraine à remuer ses pions ne serait-ce que pour justifier l'appui militaire et économique manifesté par l'OTAN et ses principaux bailleurs. C'est ainsi que le Président Zélinsky a décrété poursuivre l'objectif de reprendre les territoires perdus en faveur de la Russie, soit la Crimée et le Donbass. 

Des convois ferroviaires de tanks et artillerie vers la frontière de part et d'autre se signalent, les violations du cessez-le-feu et les victimes à la frontière du Donbass se multiplient, le Président Biden et ses alliés de l'OTAN soutiennent ouvertement l'Ukraine. En retour le gouvernement d'Ukraine s'engage à ouvrir son économie aux investissements étrangers en privatisant les  entreprises du secteur public.

La supériorité militaire de la Russie reste écrasante,  elle ne manifeste aucun intérêt à entrer en guerre contre ses ex-compatriotes soviétiques, sa stratégie se limite à convaincre les ukrainiens de l'intérêt économique à se rapprocher des russes, au niveau de vie de trois à quatre fois plus élevé.

Les E.U.A. cherchent à éviter à tout prix l'achèvement du pipeline gazier Nord Stream II que la Russie assemble pour contourner l'Ukraine, lui portant un coup économique pratiquement fatal. Une tactique de diversion se distingue dans le Donbass et la Crimée pour cacher l'objectif d'abattre Nord Stream II afin de sauver l'Ukraine tout en conquérant le marché gazier européen inauguré par les commandes du vassal polonais à son suzerain étatsunien.

En attendant l'U.E. devient le marché de prédilection des multinationales asiatiques et américaines, notamment du secteur pharmaceutique actuellement.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur