Ce 31 août 2021 le Président Joe Biden accomplit son retrait militaire tant attendu d'Afghanistan en plaçant un point final à 40 ans d'intervention depuis l'appui aux insurgés ,dont un certain Oussama Bin Laden, contre l'occupation soviétique entamée en 1979.
La guerre froide cède la place à la guerre cybernétique contre le Pacte de Shangaî concurrent de l'OTAN. Ce pays, les Etats-Unis d'Amérique, s'avère épuisé par ses guerres extra-territoriales incessantes, ressemblant fort à des conquêtes, depuis le début du XXème siècle dont les trente dernières années aux prises avec le croissant musulman en commençant par l'opération Restore Hope en Irak en 1991 conséquence de huit années de guerre Iran-Irak de 1979 elle même provoquée par l'abandon de l'aide inconditionnelle aux alliés par l'administration Carter. L'intervention en Afghanistan débuta officiellement par la guerre contre les Talibans alliés du groupe terroriste Al Kaida revendiquant les attentats aériens contre les Etats-Unis d'Amérique du 9 Septembre 2001, eux même en réaction à la présence militaire yankee en Arabie Saoudite durant la guerre contre l'Irak. Trente ans de remous provoqués par le vide laissé par l'effondrement de l'URSS en 1989.
Certes les Talibans se rendent maîtres de l'arsenal afghan, au bas mot d'une valeur de 60 milliards de dollars, une goutte d'eau face aux deux mille milliards qu'ont coûté les vingt ans d'intervention et reconstruction du pays auxquels à participé une coalition d'alliés dont la France.
Cependant les talibans ne disposent pas de compétence pour manipuler encore moins maintenir le matériel sophistiqué, qui plus est dûment saboté par ses précédents détenteurs avant de les abandonner à l'ennemi. Les talibans restent eux-mêmes occupés à lutter contre des groupes insurgés concurrents comme la filiale de l"Etat Islamique" en Afghanistan quand ce ne sont pas les guerriers irréductibles de la vallée du Panchir.
Joe Biden pourra désormais se consacrer à la modernisation de son infrastructure délaissée qu'il a hérité afin de sortir l'économie de sa dépendance à l'industrie martiale et repartir en croisade contre le changement climatique et un ennemi autrement plus coriace: l'industrialisation galopante cause de dégradation de l'environnement
Les ténors européens se voient relégués au rôle de figurant d'une scène internationale occupée par les E.U.A avec la Chine Populaire et la Russie comme seconds rôles. Sans oublier que la France est la seule puissance engagée au côté d'états émergents d'Afrique en proie à une offensive islamiste. A ce titre le Président Macron maintien le rang international de la France alors que le Royaume-Uni se voit accaparé par le soutien à son allié historique états-unien..
Joe Biden se révèle un Président qui aligne ses actes à ses paroles contrairement à Trump comme s'est félicitée l'auteur conservatrice protestante Ann Coulter. Joe Biden se révèle très loin du vieillard sénile que les cyniques de tout bord se plaisent à brocarder, au contraire il confirme son attachement aux valeurs humanistes qu'il défend, tout en cultivant la mémoire de son fils militaire emporté par un cancer attribué à son service en Irak.
Les états-uniens sont parvenus à rapatrier 120 000 personnes dont 5600 nationaux dont une partie en transit chez les alliés occidentaux. Ses services de renseignement avaient bien signalé le risque de l'attentat perpétré à l'aéroport de Kaboul mais les britanniques ont tenu à ce que le passage reste ouvert pour faciliter leur évacuation.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur