dimanche 14 novembre 2021

A l'Elysée des conflits d'intérêts étalés sur la place publique

L'association Anticor,  agrée à poursuivre en justice la corruption dans l'administration publique, a déposé trois plaintes ent 2018 et 2019 contre le Secrétaire Général de l'Elysée M. Alexis Kohler pour six délits de corruption liés à son emploi au service d'un armateur italien siégeant en Suisse, MJC.

Le piquant de l'affaire tient dans les multiples cargaisons de stupéfiants saisies de par le monde sur les navires de la flotte. Comme si l'armateur formait un rouage de la mafia du trafic international de substances illicites, dont le haut fonctionnaire de l'Elysée fut le directeur financier un temps. 

Rien n'empêchait le Secrétaire d'occuper un poste du secteur privé entre deux missions de fonction publique et les conflits d'intérêts reposent sur des liens familiaux pour le moins ténus, les plaintes semblent peu susceptibles d'aboutir d'où le récent renouvellement  de l'agrément de l'association par le Premier Ministre Jean Castex.

L'intérêt tient néanmoins dans l'éclairage sur le fonctionnement du gouvernement Macron, mandaté pour prendre des décisions regardant les industriels.

Revers de la table rase du Président, son parti peine à nouer des alliances et les critiques fusent de toute part à l'orée des présidentielles de l'année prochaine, notamment depuis la gauche dont il fut le pompier de service adoubé par le Président Hollande.

Un parti socialiste affaibli par la candidature de l'impopulaire mairesse de Paris, qui fait le ménage en déposant ses ordures chez les voisins, se révélant sans grand secours pour le sauver .du naufrage 

En effet la décision de confiner s'avère un fiasco sanitaire aussi bien qu'économique fondée sur  des chiffres erronés, de manière délibérée ou non, soumis au gouvernement italien. Seules trois pour cent des premières victimes de la douteuse pandémie sont maintenant attribuées au COVID-19.

Pour l'emporter la droite centriste dispose de l'option de revenir sur son splendide isolement vis-a-vis du nationalisme, jadis ennemis jurés, un fossé que Zemmour contribue inlassablement à combler.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur