samedi 7 mai 2022

Législatives et alliances à contre-temps

Les alliances avant le premier tour des présidentielles facilitent les alliances aux législatives mais l'individualisme forcené des têtes de liste en a décidé autrement.  LRM joue  sur du velours car ce parti est devenu celui de l'alliance des sociaux-démocrates sur le modèle allemand,  suite aux échecs répétés et retentissants de l'alliance du Parti Socialiste avec des partis à  sa gauche, communistes et écologistes.

Macron a trouvé la formule la plus viable puisque la majorité absolue passe par des alliances, alors que dans l'opposition de gauche les vieilles querelles ressortent  doublées des inimitiés personnelles issues des tentatives hégémoniques de LFI,  pénalisé par le scandale  du détournement des frais d'un député.

En souscrivant à la stratégie du cordon sanitaire encerclant la droite populiste , LR et LRM gagnent le soutien de l'opposition de gauche sur un point critique tout en isolant l'adversaire RN.   On voit l'éclosion de nouveaux partis sans l'extinction des partis historiques, le coût politique ne connait pas la crise logiquement dans le contexte de financement public de l'univers entier favorisant le parasitisme des institutions.

Nous avons d'un côté les globalistes nouant des alliances entre partisans d'institutions supra-nationales et du livre-échange, de l'autre côté des populistes qui se font la guerre sans rémission. Les populistes dès lors ne présentent pas plus de chance de percer qu'aux présidentielles. 

Le vote LRM aux législatives devient alors celui de se simplifier la vie malgré le confinement inutile que Macron a imposé. Le Président est attendu sur une série de réformes: sanitaire, agricole, énergétique. Il s'agit de briser le monopole de l'industrie médico-pharmaceutique sur la médecine en faveur d'une pratique plus hygiéniste afin d'en réduire le coût et améliorer l'efficacité. Il s'agit de sortir la chimie de l'agriculture afin d'épargner les ressources naturelles tout en navigant vers le développement soutenable. Il s'agit de sortir de la dépendance démesurée aux sources d'énergies fossiles en développant le recours aux énergies renouvelables tout en modernisant le parc nucléaire.

Favoriser l'équipement collectif, notamment les transports en commun, renouer avec la planification économique afin de sortir de l'anarchie industrielle tout en prévenant la menace ambiante d'effondrement systémique proférée par les écologistes.

Préservation de l'environnement, modernisation des infrastructures,  sans compter les réformes judiciaires et de l'enseignement toujours d'actualité, il y a de quoi s'occuper. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur