mardi 4 novembre 2014

Le 65ème anniversaire de la fondation de la RDA et le 25ème anniversaire de sa dissolution dans la RFA

Disons-le de suite, l'Allemagne de l'Est connut le plein-emploi, l'éducation nationale et la sécurité sociale entièrement collectivisées, comparablement aux autres pays d'Europe en mesure variable selon le bloc auquel ils appartenaient. Le coefficient de Gini, qui mesure les disparités de nivau de vie dans une population donnée aurait, si l'on avait pu les calculer malgré  la divergence des mesures,   montré le fossé entre les deux systèmes .

Il y eut une révolte en 1953 contre les cadences infernales de la recontruction qui fit cinquante morts entre les insurgés et quarante chez les militaires soviétiques appellés à la rescousse. Il y eut peu de migration après la construction du mur de Berlin en 1961 et peu de délinquance.

La première brèche dans le mur de Berlin fut ouverte le 9 Novembre 1989 moins par défaut de communistes en République Démocratique d'Allemagne que par excès de population pas totalement dénazifiée, craignant toujours l'URSS et irrésistiblement attirée par l'oppulence apparente de la République Fédérale, comme nous allons le montrer.

La république Démocratique naquit de l'échec russe du blocus de Berlin du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, contrecarré par un pont aérien de 324 jours durant lequel jusqu'à un avion par minute atterrit dans un des trois aéroports de la ville en état de siège. A l'origine du blocus, la création d'une monnaie dans la zone occidentale pour faciliter le paiement des dommages de guerre, ce qui selon les alliés orientaux russes aurait mené irrémédiablement à une partition de fait, alors qu'ils envisageaient la neutralisation du territoire et un statut à mi-chemin entre le pays satellite et le pays occidental aux contours flous selon les alliés occidentaux. Ces derniers volèrent alors au secours de la population qui avait soutenu Hitler jusqu'au suicide du dictateur.

Les négociations avec Staline et Molotov échouèrent le 23 août, une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU fut sanctionnée par le véto de l'Union Soviétique le 30 novembre, l'alliance militaire de l'OTAN s'instaura en avril 1949 entre les deux pays d'Amérique du Nord et les cinq de l'Union de l'Europe Occidentale en mars 1948 , obligeant l'Union Soviétique a capituler. Le bras de fer entre alliés remporté par les occidentaux dans cette première confrontation de la guerre froide avec le contrôle de l'Allemagne vaincue pour enjeu rappela à l'Union Soviétique qu'elle n'avait pas gagné la guerre seule et entérina la partition de l'allemagne en République Fédérale et République Démocratique. Pour l'Occident Les prétentions de l'Union Soviétique à l'hégémonie en Allemagne étaient endiguées. L'URSS se résoud en 1949 à satelliser la partie qui lui revenait de facto. Pour cela elle fit appel aux membres du Parti Communiste Allemand chassés par le régime nazi et réfugiés sur son territoire. Ils devinrent les dirigeants jusqu'à la chute du mur.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur