dimanche 14 décembre 2014

Vers la dérèglementation du prêt financier au particulier

La compagnie étatsunienne Lending Club a levé 870 millions de dollars en une matinée à la bourse de New-York doublant sa valorisation à plus de 8 milliards . C'est ainsi que le marché a plébiscité la valorisation initiale à 4 milliards d'une société capitalisée à 1,2 milliard , selon les informations glanées ça et là dans la presse en ligne.

En moyenne le prêteur obtient un rendement  de 6,78%, le taux d'emprunt s'élevant à  9,06% après commissions de 2.28% et un taux de défaut inférieur à 4% dont l'impact serait négligeable puisqu'il s'agirait surtout de restructuration de prêt.



Selon le CEO français Renaud Laplanche, le business model s'appuie sur le dysfonctionnement du système bancaire étatsunien, qui facture 18% le découvert de crédit à la consommation pour des frais de 6% en rémunérant moins de 1% les dépôts.



Le Lending Club avec 350 employés à trier le bon grain de l'ivraie parmi les emprunteurs reste cependant déficitaire, contrairement aux investisseurs précoces empochant 50 fois la mise au gré des palliers de valorisation.



Avec un business model clair comme de l'eau de roche, dénué de risque et intégré au score national des emprunteurs, Lending Club ne craint qu'une réplique concurrentielle ou une chute de la qualité de ses prêts qui découragerait sa clientèle.



Comme la France n'est pas les E.U.A., le prêt financier au particulier y est plus réglementé et les dysfonctionnements bancaires moins flagrants, donc avec un taux directeur près de zéro et un robinet de crédit étranglé, l'autorité de régulation se voit obligé de lâcher, certes au compte-goutte, des agréments pour des émules français de Lending Club, avec des pespectives de développement bien moins alléchantes.



http://www.agefi.fr/articles/lending-club-dechaine-les-passions-pour-son-introduction-en-bourse-1341810.html
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/lending-club-un-francais-a-wall-street-3803208
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/425495/prets-entre-particuliers-lendingclub-veut-lever-800-millions-a-son-entree-en-bourse
http://www.lepoint.fr/economie/renaud-laplanche-le-banquier-francais-qui-fait-trembler-wall-street-03-01-2014-1776429_28.php
http://www.hajustin.com/lending-club-une-des-plus-belles-success-storiescrowdfunding/



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur