mercredi 20 mai 2015

Bilan du totalitarisme en Chine

En Chine la plupart des 64 millions de logements neufs qui ne trouvent pas preneurs sont conçus pour les communistes corrompus qui ont les moyens de les acheter. Depuis que le président Li Xiping a crié haro sur la corruption, les membres du parti y regardent à deux fois et les logements restent désespérement vides alors qu'il en manque à un prix abordable pour le reste de la population.

Il en est ainsi de la dixième ville chinoise Harbin nous dit le Financial Times, capitale de la province de Heilongjiang  en Mandchourie et de la sculpture sur glace où des résidences de tours de 400 appartements ne trouvent pas preneurs depuis la crise car personne ne s'installe à Harbin. Les prix y ont pourtant baissé de 25% mais restent 100 fois supérieurs au revenu  moyen anuel à 4500 yuans. En Chine un oeuf coute 2 yuans.

Harbin, encore relativement épargnée par pollution industrielle qui sévit au sud, est devenue largement une ville Potemkine peuplée d'immeubles fantômes.

Harbin capitale du Heilongjiang, 10eme ville de Chine

C'est aussi de cette ville qu'étaient partis les 30 chauffeurs de taxi venus s'immoler à Pékin devant le siège du parti pour protester contre la dégradation de leur condition de vie.

Une autre explication consiste en la croissance à marche forcée imposée aux gouverneurs des provinces par la direction du parti sous forme de taux à respecter coûte que coûte, d'où les programmes immobiliers démesurés qui font grimper les chiffres temporairement pour les voir s'effondrer quand la commercialisation ne suit pas.



Harbin et ses tours de luxe inhabitées


Les analystes occidentaux sur le terrain évoquent une bulle immobilière à l'image de l'Espagne depuis quelques années qui n'en finit pas de ne pas d'éclater tant l'état s'efforce de colmater les fuites de toutes parts au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

Pékin a la hantise des révoltes, invariable prétexte à la répression qui sévit immanquablement sur les protestataires de toutes sortes et pas seulement au Tibet, il semble cependant que la capacité d'endurance du peuple chinois a des limites que le gouvernement s'apprête à tester. Des empires Chinois et Etats-unien lequel est le plus près de céder ? la réponse semble aller de soi.


Harbin, HeilongJiang
 

2 commentaires :

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur